paxedasbl@gmail.com

(+257) 71 45 03 89 / 68 58 36 17 / 61 11 30 98

Child voice out : donner de la voix aux enfants pour briser le silence sur les violences sexuelles

Avec près de 10 000 personnes mobilisées réfugiés comme populations hôtes Child Voice Out (CVO) s’est imposé comme une initiative déterminante dans la lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants au Burundi. Par des campagnes de sensibilisation, des ateliers éducatifs, des clubs d’enfants et des forums communautaires, ce projet novateur porté par PAXED a contribué à une prise de conscience collective et à une meilleure protection des enfants dans des contextes particulièrement vulnérables.



Lancé en avril 2024 avec le soutien financier d’Ignite Philanthropy, Child Voice Out a ciblé principalement les camps de réfugiés de Bwagiriza, Nyankanda et Kavumu, ainsi que les localités environnantes. Le projet s’est achevé en avril 2025, après une année d’intervention dense et stratégique centrée sur la prévention des violences sexuelles envers les enfants et le renforcement de la culture de protection.



Le programme s’est déployé à travers des campagnes de sensibilisation régulières, des conférences, des sessions de réflexion intergénérationnelles, et des clubs d’enfants. Ces derniers ont offert à plus de 560 jeunes filles et garçons de 10 à 17 ans des espaces sûrs d’expression, d’apprentissage et de vigilance communautaire. Grâce à des approches participatives, les enfants ont acquis une meilleure connaissance de leurs droits et des comportements à adopter pour se protéger.



« Grâce aux sensibilisations, certains enfants ont développé plus de confiance en eux. Ils savent désormais à qui s’adresser en cas de violences », souligne Lydie Sifa, coordinatrice du projet.



Le projet a également permis la formation de 85 personnes, incluant des membres de l’équipe, des animateurs communautaires, et des leaders locaux sur la prévention et la gestion des violences sexuelles basées sur le genre (VSBG).



Prosper Aobe